Projet L’eau : manipulations pour l’école primaire

Projet

L’eau : manipulations pour l’école primaire

Eleves

Elèves de terminale ES et S (groupe de filles).

Professeurs

Pagès Rémy - remy.pages@ac-montpellier.fr - Sciences Physiques.

Argumentaire

Le choix de ce sujet s’appuie sur un double constat fait par les élèves : peu de sciences expérimentales en primaire et des manipulations attrayantes possibles avec très peu de matériel.

Motifs

Envie de communiquer autour de la chimie et de sensibiliser au sujet de l’eau dans l’environnement
Faire partager les trouvailles expérimentales de l’atelier scientifique

Publics visés

Elèves d’écoles primaires.
Message : la chimie (et la science) peut être attrayante.

Descriptif

Production d’un livre à destination des écoles primaires du secteur. Ce livre contient des expériences testées et réalisées avec un matériel accessible aux écoles.
Ces expériences seront testées au printemps dans la cour de l’école primaire qui jouxte le lycée.

Supports

Livre.

Lieux

Le lycée, les écoles primaires du secteur pour en faire la promotion.

Dates

année scolaire 2016-2017 jusqu’en Avril 2017 afin de permettre aux élèves de terminale de se concentrer ensuite sur le bac.

Planification

Test des expériences jusqu’en février,
Formalisation du livre au fur et à mesure,
Intervention dans l’école primaire en mars, diffusion du livre ensuite.

Documents associés