Projet La pomme passe des examens de chimie !

Projet

La pomme passe des examens de chimie !

Eleves

4 élèves de 1eS2 :
Gillery Guillaume
Cabot Margaux
Langlois Pascaline
Phillipot Nathan

Professeurs

Yvon corinne corinne.yvon@ac-rouen.fr Physique chimie

Argumentaire

La pomme est un produit de nos régions. Il n’y a pas que des vitamines dans ce fruit, il y a d’autre substances chimiques. La transformation de la pomme en cidre ou en calvados utilise des procédés chimiques comme les transformations chimiques et la distillation.

Motifs

Montrer que il y a de la chimie dans la pomme et avec la pomme et que sa transformation utilise la chimie.

Publics visés

Au moins deux classes de CM2 d’Elbeuf.
Montrer que ce produit NATUREL est rempli de CHIMIE.

Descriptif

Présentation, avec un diaporama et des expériences, dans la classe de cm2. Cela s’articule autour de 3 parties : les substances chimiques dans la pomme, la transformation de la pomme en cidre et la transformation du cidre en calvados.

Supports

Diaporama, expériences devant les élèves, modèles moléculaires, et flyer.

Lieux

2 classes de cm2 d’Elbeuf

Dates

Le 20 Février : 1er classe de CM2 , puis l’autre après

Planification

- Choix du sujet ( 2 ou 3 réunions pour décider du sujet et de sa réalisation)
- Expériences avec photos sur la pomme :
mis en évidence d’espèces chimiques,
mesure de densité du cidre de l’eau et du jus de pomme,
réalisation de plusieurs distillation
- discussion sur Organisation du déroulement de la présentation
- préparation d’un diaporama
- Préparation d’un "flyer" qui reprend les substances chimiques de la pomme et sa transformation sous forme de jeux à distribuer aux cm2
- Organisation : qui dit quoi, quels mots/vocabulaire à utiliser devant des élèves de cm2
- Utilisation des modèles moléculaires

Réalisation

- Intervention dans la classe de cm2
- Présentation du sujet et des élèves
- Présentation de la première partie par 2 élèves : dans un premier temps, réalisation d’une expérience sur la mise en évidence du glucose puis avec un diaporama, présentation des autres expériences et conclusions sur les espèces chimiques qui sont dans la pomme avec visualisation des ces espèces grâce aux modèles moléculaires
- Présentation des 2 autres parties par deux autres élèves : transformation de la pomme en cidre avec diaporama et mesure de densité devant les élèves, puis transformation du cidre en calvados avec une distillation du cidre et l’utilisation du diaporama.
- Réponses aux questions posées par les élèves de CM2.

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