Projet La chasse aux sucres et aux graisses cachés

Coordonnées du déposant

Canicave Genevieve

Courriel : canicavegenevieve@yahoo.fr

Projet

La chasse aux sucres et aux graisses cachés

Eleves

Ammar Ilhem27/01/97 ilhem-mk@hotmail.fr
Aspilaire Waldine 21/06/96 waldine@live.fr
Canu Christopher 05/09/97 cristomousse@hotmail.fr
Casa Tony 26/08/97 tony.casa.13@hotmail.fr
Colin Fanny 19/02/96 fannycolin13@gmail.com
Esposito Nicolas 25/05/96
Ferresi-Baillon Fabio 15/05/97
Gabbi Bastien 29/07/97 bastien.g.29@hotmail.fr
Kazmierczak Martin 24/02/96 martin.kazmierczak@orange.fr
Molle Malvina 15/08/97 malvina.molla@gmail.com
Mouton Aurore 16/11/95 aurore.clementine.solene@hotmail.fr
Nilly Romain 11/05/96 romain.6913@gmail.com
Pacault Célia 17/04/97 pacaultjy@gmail.com
Pico Anthony 10/05/97 anthopico55@gmail.com
Rabissoni Mathieu 12/07/96 math-i-e-u@hotmail.fr
Simon Ludivine 21/05/97 ludivinesim@hotmail.fr
Touil Yacine 22/04/97 snow13009@gmail.com
Venaut Mélanie 05/04/97 melvdu13@gmail.com

Professeurs

Canicave Geneviève : canicavegenevieve@yahoo.fr 0631127683 enseignante de chimie
Yann Maillard : yann.maillard@ac-aix-marseille.fr 0689701112 enseignant de SVT

Argumentaire

Connaître les grandes familles des sucres et des graisses, leurs structures, leurs propriétés, leurs effets . Savoir les analyser et les doser.
Découvrir les métiers liés à l’analyse, au contrôle qualité dans la chimie,l’agro-alimentaire ou la biologie

Motifs

Ce projet s’inscrit dans un but d’informations et de réaction face aux mauvaises habitudes alimentaires des élèves et plus généralement des jeunes : grignotage régulier d’aliments gras et très sucrés industriels, repas déséquilibrés.
Il a pour but de faire connaître ce que sont les sucres et les graisses, comment les identifier et repérer plus facilement la présence de ces faux amis.

Publics visés

Tout le public jeune est particulièrement concerné mais cela n’exclut pas les adultes qui souvent par obligation se nourrissent mal.
La chimie sert à comprendre , à améliorer des habitudes et grâce à un support de communication et d’information plus lisible permet d’accéder à des informations très utiles pour la vie, la santé.

Descriptif

A partir des conclusions tirées d’une enquête réalisée dans le lycée, il s’agit de montrer dans un premier temps les problèmes les plus fréquents d’alimentation . Puis au travers de produits courants de sensibiliser le public à leur teneur en sucre et en graisses et aux effets sur l’organisme. Enfin grâce à cela, de comparer l’étiquetage actuel à ce qui pourrait être proposé pour plus de simplicité et de clarté au consommateur.

Supports

photos, affiches,diaporama
livret et échantillons,

Lieux

lycée, collèges limitrophes, salon des métiers, journées portes ouvertes, centre commercial.

Dates

Recherche et préparation de Novembre à Mars
D’Avril à Juin présentations et expositions

Planification

1. Enquête auprès des élèves du lycée par l’intermédiaire du réseau internet sur les habitudes élémentaires
2. Exploitation de l’enquête et ciblages de produits
3. Etude chimique des sucres et des graisses
4. Dosages des sucres et des graisses pour un contrôle qualité
5. Visite de laboratoire
6. Etude des différents étiquetages existants
7. Recherche d’un étiquetage informatif plus parlant pour les sucres et les graisses
8.Rencontre et travail avec une nutritionniste pour travailler sur l’alimentation et le choix des aliments en fonction de leurs apports
9.Fabrication de panneaux en vue de l’expo dans un centre commercial et de l’échange avec des consommateurs puis dans le lycée avec les élèves de tous les niveaux.
10.Fabrication d’un livret à distribuer
11. Présentation orale aux élèves de première dans le cadre de l’ACPER
12. L’année prochaine, participation à la recherche de l’amélioration de la restauration au lycée.

Réalisation

1. Enquête réalisée au mois d’Octobre auprès des élèves du secondaire et de BTS
2. Recherche documentaire sur les propriétés chimiques des sucres et des graisses, réalisation de modèles moléculaires
3. Recherche documentaire sur les risques liès aux excès et travail en labo sur les effets du cholestérol
4. Visite de laboratoire à la faculté de la Timone
5. Exploitation de l’enquête et au vu des faibles pourcentages de sondés prenant régulièrement un petit déjeuner , travail en laboratoire sur l’ostéoporose.
6. Dosages des sucres et des graisses en comparant un produit naturel à un produit industriel.
7. Récupération d’emballages actuels des produits ciblés dans l’enquête, étude de l’étiquetage avec décryptage des indications , recherche des équivalents sucre et huile.
8. Elaboration d’un projet d’étiquetage énergétique en graisse et en sucre cachés plus apparent , ne nécessitant pas une lecture approfondie ou un décodage.
9. Préparation de synthèse pour la présentation orale et de panneaux pour l’exposition et du livret en cours
10. Rencontre et travail avec la nutritionniste le 18 Mars

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