Projet Les algues : une des solutions pour les besoins futurs de l’humanité ? - Exemples en Tunisie

Coordonnées du déposant

Afsoun Boissac

Courriel : Afsoun.BOISSAC@lyceeflaubert-lamarsa.com

Projet

Les algues : une des solutions pour les besoins futurs de l’humanité ? - Exemples en Tunisie

Eleves

BAUMARD Quentin - quentinbaumard@yahoo.fr - Tél : - 1ère S

CACHAT Jules - CachatJules971@gmail.fr - Tél : - 1ère S

Professeurs

BOISSAC Afsoun - Afsoun.BOISSAC@lyceeflaubert-lamarsa.com - - sciences physiques

Argumentaire

Argumentaire pour le projet :

« Les algues : une des solutions pour les besoins futurs de l’humanité ? - Exemples en Tunisie »

Ayant rencontré un microbiologiste marin spécialiste des algues en Tunisie, qui travaille avec des chimistes sur des problématiques de dépollution, nous avons voulu faire des algues notre sujet de TPE. Comme nous avions prévu de diffuser notre travail au sein de notre cité scolaire en réalisant une exposition au CDI nous avons décidé de le présenter aussi au concours « Parlons chimie » puisque nous avions là notre première action de communication.

Notre projet pour le concours « Parlons chimie » consiste en la réalisation d’un magazine, d’une exposition et d’un DVD pour faire une présentation générale des algues (différentes familles, répartitions géographiques, ...), des produits dérivés que l’on peut en obtenir dans les domaines comme l’alimentation, la médecine, les biocarburants, les cosmétiques et la dépollution et en une application concrète de ce que l’on peut faire avec les algues à partir d’exemples de ce qui se pratique en Tunisie. Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves et les adultes à l’intérêt qu’il y a d’utiliser les algues en apprenant notamment ce qui se déroule déjà dans leur pays où sont présentes plusieurs sociétés de traitement des algues (Selt Marine Chemicals, ...), des sites de cultures et des laboratoires de biologie marine et de chimie.

Pour mener à bien notre projet, nous avons déjà rencontré des scientifiques (chimistes et microbiologistes : Rencontre avec Olivier Pringault, Chercheur en microbiologie, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) antenne de Tunisie ainsi qu’un professeur à la Faculté des sciences de Bizerte, M. Djélouli) et devons visiter avec eux des laboratoires ; Nous avons récolté des algues de Tunisie, la Gracilaria verrucosa, dans la lagune de Bizerte et nous en avons extrait de l’Agar-agar pour comprendre ensuite ce que l’on peut en faire.

Nous avons prévu de diffuser notre travail sous la forme d’un magazine que nous distribuerons dans les établissements scolaires Français et Tunisiens. Nous avons aussi prévu, dans un premier temps, des expositions dans les CDI et BCD, des présentations dans des classes du primaire de La Marsa et de Tunis et la participation au festival des sciences des établissements Français. Cette diffusion sera en même temps complétée par l’ouverture d’un site internet qui permettra à tous de retrouver nos documents et nos présentations.

Pour conclure, nous avons découvert à l’occasion de notre TPE l’immense champ d’application des algues qui va bien au-delà des simples domaines de l’alimentaire et des cosmétiques habituellement connus. Par ailleurs nous avons aussi découvert ce qui se pratique dans notre pays en termes de recherches et d’applications sur les algues et qui n’est pas connu de tous et nous avons pensé qu’il pourrait intéressant et instructif de faire connaître ces recherches qui nous semblent importantes pour l’avenir.

BAUMARD Quentin - CACHAT Jules – Elèves de 1°S
Professeur référent : Mme Afsoun BOISSAC – professeur de sciences physiques
Lycée G. Flaubert – La Marsa - Tunisie

Motifs

Nous avions envie de faire partager notre travail qui nous a beaucoup plu et de voir si notre sujet pouvait intéresser le jury des Olympiades.

Publics visés

Public des classes de cycle 3 du primaire, mais aussi les élèves et les professeurs du collège et du lycée.

Descriptif

o En primaire : intervention dans une classe de CM2. Présentation des algues, ce que les chimistes peuvent faire avec, suivi d’un atelier de confiserie pour fabriquer des bonbons à base d’agar agar. Sensibilisation sur les ressources naturelles et leurs utilisations possibles tout en respectant la nature.
o Au collège : intervention dans une classe de 5ème, un peu comme pour le primaire. Participation au festival des sciences interdegré du lycée PMF (Festival au cours duquel des classes de primaire et de collège présentent leurs projets scientifiques de l’année)
o Au collège et lycée : exposition sur les algues au CDI.
o Autres : Prise de contact en cours avec la cité des sciences de Tunis pour possibilité de participer à la prochaine fête de la science.

Supports

o Pour les élèves de primaire : un petit livret d’explication sur les algues, l’extraction de l’agar agar et son utilisation en confiserie. Pour les enseignants fiche pédagogique sur des expériences simples de gélification
o Pour le lycée : exposition d’affiches
o Plus généralement, présentation de notre travail sur un site internet en cours de réalisation.

Lieux

o Collège Paul Verlaine et Lycée Gustave Flaubert de La Marsa, Tunisie

Dates

o D’ici début avril : intervention dans la classe de primaire. L’intervention aura lieu lundi 7 avril.
o Début mai : exposition au CDI et intervention en classe de 5ème.

Planification

o Le projet a déjà très bien avancé dans la mesure où cela a servi pour notre soutenance de TPE. Il nous reste à présent à mettre en place la partie communication.
o D’ici fin mars, nous aurons fini la préparation du petit livret d’explication pour les primaires, et nous pourrons intervenir dans une classe.
o D’ici fin mai, nous comptons préparer une dizaine ( ?) d’affiche pour l’exposition au CDI

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