Projet "La chimie de l’addiction"

Coordonnées du déposant

Canicave Genevieve

Courriel : canicavegenevieve@yahoo.fr

Projet

"La chimie de l’addiction"

Eleves

Arrighi Yaël, Boukadoum Dona, Bohana Jordan, Casa Tony, Canu Christopher, De Ona Melissa, Hachemi Imène, Puigcerver Charlène, Venaut Mélanie, Scordato Benjamin élèves de terminale STL1et2

Professeurs

Canicave Geneviève : canicavegenevieve@yahoo.fr
Amadéï Edith euamadei@modulonet.fr
Maillard Yann :<yann.maillard@ac-aix-marseille.fr>

Argumentaire

Les problèmes de surconsommation d’alcool par les jeunes très tôt, la banalisation de l’usage de certains produits dangereux et illicites font réfléchir.
Aborder un sujet difficile comme l’addiction au travers de la chimie et non pas du médical voire de la biologie uniquement peut permettre à des adolescents auxquels le groupe d’élèves va s’adresser de voir que la chimie est une science très actuelle, très présente et qui permet de comprendre beaucoup de choses.
Les métiers de l’analyse, de la formulation et la recherche fondamentale en pharmacie ou chimie sont concernés par ce projet.

Motifs

Aborder un thème d’actualité qui touche les jeunes d’un point de vue scientifique au travers de la chimie.
Faire connaître la chimie et la pratique de la chimie à un public qui ne la connaît qu’à travers des clichés.

Publics visés

Collégiens de troisième et lycéens de seconde.
La chimie est partout, elle permet de comprendre beaucoup de phénomènes de notre vie et peut aussi prévenir des dangers.
Aborder un sujet par le biais de la manipulation peut permettre de mieux comprendre un phénomène plutôt que par la théorie. Cela peut faire découvrir les professions qui utilisent ces techniques mais aussi et surtout donner le gout de la chimie.

Descriptif

Contacts pris avec les professeurs d’élèves de 3ème du collège Louis Pasteur, deux séances sont programmées, conçues, menées et encadrées par les élèves de terminale.
Les substances additives choisies sont l’alcool, le tabac et le cannabis
Une première séance en deux temps manipulations puis présentations de diaporamas et réponses à un quiz sur les idées préconçues
Une deuxième séance pour synthétiser deux produits chimiques
Une troisième séance au lycée ne peut pas être organisée par contre une visite commune d’un laboratoire est programmée au troisième trimestre
Après les vacances de Pâques le travail sur les tests sera fait avec les élèves de seconde option PCL du lycée

Supports

Vidéo, diaporamas, panneaux en exposition

Lieux

Laboratoires du Lycée Jean Perrin
Laboratoire du pôle cerveau neurosciences CNRS sur le site de la faculté des sciences de Luminy AMU à Marseille

Dates

13 et 20 Février 2015 et date de visite à définir
Intervention en seconde en Avril ou Mai

Planification

1. Elaboration du questionnaire idées reçues
2. Prise de connaissances des substances : fonctions chimiques, analogies, effets sur l’organisme
3 ; Etude du fonctionnement chimique du circuit de la dépendance et des modifications de celui-ci par consommation
4. Réalisation des tests en vue du choix pour la séance de travail
5. Réalisation des deux synthèses (aspirine et paracétamol) avec élaboration d’un protocole simplifié pour les collégiens
6. Assemblage des modèles moléculaires des principaux corps chimiques présents dans beaucoup de substances additives
7. Organisation des séances et des salles , distribution des rôles et définition des consignes à donner, mise en place de la liste de matériel et de produits à donner aux préparateurs
8. Reprise de la première séance avec les élèves de seconde option PCL du lycée
9. Visite d’un laboratoire

Réalisation

Les étapes 1à 7 sont terminées puisque les deux séances de rencontre avec les collégiens ont été faites : le diaporama joint en montre le déroulement
La première a eu lieu lors des journées portes ouvertes du lycée et les visiteurs, parents et enfants ont donc pu profiter des présentations des diaporamas.
Les élèves de terminale ont aussi montré aux collégiens, l’atelier de génie chimique pour expliquer le passage de la synthèse au laboratoire à celle faite dans une installation semi-industrielle.
Le film est en cours de montage et sera présenté au collège ainsi que les photos et les diaporamas sous forme de panneaux d’exposition.

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