Projet La Chimie au service de l’Or de Provence…

Projet

La Chimie au service de l’Or de Provence…

Eleves

FOUCOU-David- 1èreS
LAPOINTE-Carla - 1èreS
DUVERT-Noémie- 1èreS

Professeurs

ESTIENNE-Vanessa-estienne.physique@hotmail.fr- Sciences Physiques

Argumentaire

Le but est de montrer que la Chimie intervient dans les différentes étapes du processus de fabrication de l’huile d’olive pour garantir la meilleure qualité possible :
- pour lutter contre la mouche de l’olive, des traitements chimiques et biologiques sont utilisés sur les oliviers
- le processus de fabrication de l’huile d’olive fait appel aux techniques de macération, extraction, décantation... De plus, des analyses RMN permettent de prévoir les dates de récoltes pour obtenir un rendement maximal et une qualité optimale
- pour classer les huiles, des tests chimiques (acidité oléique, indice de peroxyde) et organoleptiques (dégustation) sont réalisés.
- toutes ces analyses sont faites par des chimistes en laboratoire de contrôle de qualité.

Motifs

L’huile d’olive est un produit typique de notre région et cette année, les récoltes ont été ravagées entre autres par la mouche de l’olive. Ce sujet d’actualité nous a donné envie de nous intéresser à cet "Or de Provence"(fabrication, différentes appellations...).

Publics visés

- Consommateurs
Montrer que la chimie est nécessaire pour garantir la qualité d’un produit de consommation, et qu’elle apporte des solutions et des informations intéressantes de la matière première au produit fini.

- Directeur d’un supermarché
La chimie permet d’optimiser la composition d’un rayon pour proposer aux consommateurs une gamme variée de produits et ainsi en augmenter les ventes.

- Élèves de 1ère S
Les analyses chimiques, essentielles pour contrôler la qualité d’un produit de consommation (ici : l’huile d’olive) sont compréhensibles et réalisables par un élève de 1ère S.

- Élèves de 3ème DP3 (découverte professionnelle 3h)
Présenter le métier de technicien chimiste en laboratoire de contrôle de qualité. (d’après notre visite au Centre Technique de l’Olivier)

- Élèves de collège
Montrer que la chimie (matière considérée comme secondaire au collège) est présente tout au long de la fabrication de consommation : l’huile d’olive.

Descriptif

- L’action de communication concernant les consommateurs se déroulera dans le rayon "huile" du supermarché. Elle commencera par une dégustation de différentes huiles d’olives. Ensuite, à partir d’un dépliant et de supports numériques, les élèves répondront aux interrogations des consommateurs. Présence de la presse "Var Matin" et "Ouest Var" en vue de la parution d’un article dans le journal et en ligne.

- L’action de communication au lycée dans une classe de 1ère S sera une séance de Travaux Pratiques (acidité oléique) dirigée par les élèves du concours.

- L’action de communication au collège sera basée sur la présentation du métier de technicien chimiste. Nous leur proposerons également de réaliser les tests d’acidité oléique à partir de "trousses d’analyses chimiques" utilisées dans les moulins pour avoir un résultat rapide directement après l’extraction de l’huile d’olive.Elle se terminera par un questionnaire sur Moodle. Nous présenterons également un résumé de notre projet, montrant la place de la chimie de l’olive au produit fini.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la liaison collège/lycée, du parcours de formation des élèves et de la promotion des filières scientifiques.

Supports

- Élèves de 3ème DP3 :
- Diaporamas
- "trousse d’analyses chimiques" et différents échantillons d’huile
- QCM
- Présence de la presse écrite : Var Matin

- Élèves de 1ère S :
- Fiche TP "Mesurer l’acidité oléique d’une huile d’olive"
- Matériel d’expérimentation
- Dépliant

- Consommateurs :
- affiche pour annoncer l’action de communication (casino, marché)
- dégustation de trois huiles
- Dépliant
- Questionnaire de "satisfaction" sur l’action de communication proposée en supermarché.
- Article dans le journal Var Matin (quotidien)
- Article en ligne dans le journal Ouest Var

Pour permettre au public de prendre connaissance du projet, nous avons créé une page Facebook "La chimie au service de l’ordre de Provence" le 21 mars 2015 suite aux conseils des journalistes. Ainsi, lors de la prochaine parution d’un article, ils pourront la citer.

Lieux

Le Moulin du Canton d’Ollioules
Le Centre Technique de l’Olivier (Aix-en-Provence)
L’exploitation d’un producteur d’huile d’olive biologique (Solliès-Pont)
Le supermarché Casino (Six-Fours-les-plages)
Le lycée Beaussier (La Seyne sur mer)
Le collège Marie Curie (La Seyne sur mer)
Usine Puget à définir

Dates

29/12/14
16/02/15
04/03/15
06/03/15
11/03/15
30/03/15

Planification

¤ Mise en place de la problématique
¤ Recherches internet (générales) sur le sujet
¤ Répartitions des différents thèmes : fabrication, propriétés, altérations, tests de qualité, la mouche de l’olive (cycle de vie et traitements possibles)
¤ 29/12 : Visite du moulin du Canton d’Ollioules
¤ Réalisations (au lycée) des tests de qualité sur différentes huiles d’olive (dont celle récupérée au Moulin)
¤ 16/02 :Visite d’un laboratoire de contrôle de qualité de l’huile d’olive (Centre Technique de l’Olivier, Aix-en-Provence)
¤ Élaboration de l’affiche pour le supermarché
¤ Prise de contact avec le journal Var Matin
¤ Élaboration de la grille d’évaluation organoleptique (dégustation)
¤ Élaboration du dépliant destiné aux consommateurs
¤ Élaboration du questionnaire sur l’animation
¤ Élaboration de la séance de Travaux Pratiques pour l’action en 1ère S
¤ Élaboration du diaporama sur les métiers
¤ Élaboration du QCM sur la plateforme Moodle
¤ Intervention au supermarché Casino Intervention en classe de DP3
¤ Intervention en classe de 1ère S
¤ Intervention en classe de DP3
¤ Bilan des actions de communication (statistiques, questions, améliorations possibles...)
¤ Prise de contact avec la presse (Var Matin, la Marseillaise et le Seynois)
¤ Contact avec l’usine PUGET ( Vitrolles)

Réalisation

¤ Consommateurs : (voir fichier "Action Consommateurs")
- dégustation de quatre huiles d’olive notées A, B, C et D (Casino, Puget, fruités vert et noir de producteurs) après les explications sur la double olfaction (à partir de schémas)
- classement dans l’ordre de préférence d’après leur ressenti
- discussion sur leur classement à partir du dépliant et de la tablette
- questionnaire

¤ 1ère S : (voir fichier "Action Lycée")
- Présentation du critère "Acidité oléique"
- Réalisation de la manipulation
- Réponses aux questions du TP
- Mise en commun des résultats
- Discussions sur le dépliant et les résultats

¤ Elèves de 3ème DP3 (voir fichier "Action Collégiens")
- Présentation du Concours
- Présentation "La Chimie au service de l’or de Provence"
- Présentation du métier "Technicien chimiste"
- Expériences de mesure d’acidité oléique sur des huiles vierge extra, vierge et lampante
- Interview du journaliste de Var Matin
- Questionnaire rempli par les élèves
- Echange avec les élèves sur l’ensemble du projet et le lycée

Documents associés

Portfolio