Projet l’eau est-elle propre ?

Coordonnées du déposant

Gilliane Delesty

Lycée : Paul Langevin - Les Martigues - Académie : Aix-Marseille

Mobile : 0663089237

Courriel : gilliane.delesty@ac-aix-marseille.fr

Projet

l’eau est-elle propre ?

Eleves

De Taxis du poet Marie- 1STL
Fino Romain- 1STL
Hachon Dylan- 1STL
Soupizon Bénédicte- 1STL
Vasseur Pauline- 1STL

Professeurs

Gilliane Delesty- Gilliane.delesty@ac-marseille.fr- -Physique chimie
Laetitia Genna -laetitia.genna@ac-aix-marseille.fr-physique chimie

Argumentaire

Nous habitons dans une ville entourée d’eau : L’étang de Berre, la mer. Mais d’où provient l’eau que nous buvons. Quelles sont nos ressources en eau ? L’objectif de ce projet est de montrer et de transmettre des informations sur l’eau qui nous entoure et de montrer en quoi la chimie participe à rentre l’eau potable.

Motifs

Dans le cadre du module « Ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie et projet » du programme de 1ère STL, il est demandé aux élèves de travailler dès la classe de première les compétences qui seront évaluées en terminale dans l’épreuve de projet et pour cela trois axes de formation sont à développer : 
• la conduite de projet
• la rédaction d’un rapport de projet
• la présentation orale d’un projet
Ce projet permet, en sortant d’un cadre purement scolaire, de travailler ces compétences. 
La partie « présentation orale » sera travaillée durant les différentes actions, tandis que les parties « conduite de projet » et « rédaction d’un rapport de projet » le seront plus particulièrement durant la préparation de ces actions.
Cette année nous avons véritablement découvert la chimie. Nous avons envie de faire partager ce qui nous a passionné à savoir la recherche et la résolution d’un problème. Nous avions donc envie de faire découvrir la démarche d’investigation à des enfants. Et leur montrer que même une filtration nécessite un vrai raisonnement scientifique et l’utilisation de la chimie.

Publics visés

Le public visé est :d’une part les élèves de CE 2 de l’école primaire Edouard Vaillant de Saint Mitre les remparts
 d’autre part les élèves du lycée
Le message à transmettre est que la chimie est partout car elle intervient dans la vie de tous par exemple à travers la présentation du cycle de l’eau de la ville en classe de CE2 cela permettra de réaliser des expériences sur ce thème qui est au programme de sciences expérimentales de la classe.
Nous chercherons entre autres à leur montrer que même une filtration nécessite un vrai raisonnement scientifique et l’utilisation de la chimie.

Descriptif

différentes problématiques. Les sujets traités sont par exemple :
 L’eau des robinets des salles de classe est-elle potable ? Comment le vérifier ?
 Comment rendre une eau potable ?
 Peut-on fabriquer de l’eau ? Est ce rentable ?
 Quel est l’impact des pluies acides sur l’environnement ?
• la visite par les élèves de centre de potabilisation de l’eau de la ville de Martigues
• Intervention au lycée d’une intervenante de la maison de l’eau sur le thème les ressources et l’utilisation de l’eau dans la région PACA

• Débat avec l’intervenante de la maison de l’eau sur l’eau dans l’avenir
• Travail autour du thème de l’eau pour communiquer les différentes informations apprises :
==>Diaporama sur le site du lycée sur la visite
==>Présentation sur le trajet de l’eau potable à une classe de CE2 avec expériences mises au point et encadrées par les élèves de 1STL
==>Présentation de notre projet au concours "Faites des sciences"

Supports

• Expériences sur l’eau
• cahier d’expériences autour de l’eau en classe de CE2
. Documents PowerPoint pour la présentation en classe
. Affiches pour la présentation au concours "Faites des sciences"

Lieux

classes de CE 2 de l’école primaire Edouard Vaillant à Saint mitre
Site internet du lycée Langevin à Martigues
Site web du concours "faites des sciences"

Dates

18 février 2015 à l’école
23 avril sur le campus de la faculté Aix-marseille

Planification

Planification
En novembre-décembre, projet sur l’eau des élèves : recherches des problématiques, collecte d’informations, mise en place d’expérience pour répondre à la problématique choisie, rédaction d’un dossier et présentation orale avec un support Powerpoint au reste de la classe.
en janvier 2015, visite de la station de potabilisation du Ranquet de la ville de Martigues
en janvier préparation par les élèves de 1ère STL d’un document Power Point sur le cycle de l’eau de Martigues à partir de la visite del’usine de potabilisation du Ranquet
en janvier préparation par les élèves de 1ère STL d’un document Word sur les pluies acides
en janvier - février 2015 également, recherches d’expériences sur l’eau pouvant être présentées en école primaire
en janvier - février 2015 également, réalisation de dispositifs permettant d’illustrer les opérations réalisées lors de la potabilisation et tests des expériences 

en janvier –février 2015 également, préparation du cahier d’expériences à destination des élèves de CE2 ( le document pour l’enseignant de l’école primaire sera réalisé avec l’aide des professeurs)

en février- mars 2015 : animations en classe de CE2
Avril participation a la présentation du projet à la "Faites des sciences"

Réalisation

Mercredi 18 mars les élèves se sont rendu à l’école primaire de saint mitre les remparts pour travailler toute la matinée avec les élèves de CE2. La séance a commencé par la présentation des écoliers de ce qu’ils savaient déjà : le cycle de l’eau. Les lycéens ont ensuite présenté à l’ensemble de la classe la problématique : Comment rendre une eau limpide et ont effectué un questionnement pour faire émerger la notion de filtration. Chaque élève a ensuite pris en charge un groupe de 5 élèves. Il a ensuite présenté les différents matériaux leur permettant d’effectuer une filtration : cailloux, sable, papier filtre, coton, compresse de gaze. Les écoliers devaient établir une classifiaction des matériaux pour savoir qui filtraient quoi. Cette classifacation devait ensuite leur permettre de réaliser la bouteille filtrante idéale permettant d’obtenir une eau limpide. Chaque groupe a donc réfléchit sur la réalisation de cette bouteille puis l’a réalisé. Chaque groupe a ensuite présenté sa bouteille. La réalisation de la filtration finale a permis de déterminer qu’elle était la meilleure bouteille et pourquoi. Les lycéeens ont ensuite présenté à travaers une vidéo le trajet complet de l’eau à l’usine de potabilisation en insistant sur le fait qu’une eau limpide n’est pas forcement potable.Puis ils ont fait compléter à chaque écolier un schéma récapitulatif. L’animation dans la classe de CE2 a permis de montrer à des écoliers l’importance des sciences et notamment de la chimie dans la vie de tous les jours. Cette activités a également permis de faire découvir la démarche scientifique à des écoliers et d’effectuer une vrai démarche d’investigation.
Une prochaine intervention est prévue le jeudi 2 avril à une autre classe de CE2/CM1. Une présentation du projet aura ensuite lieu le 23 avril à la faculté saint Charles à Marseille dans le cadre de la journée "Faites de la science"

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