Projet Les secrets des plantes vietnamiennes

Projet

Les secrets des plantes vietnamiennes

Eleves

Vernizeau Emma 1S
Marty Léa 1S
Charreau Jules 1S

Professeurs

Burtz-Gille Barbara burtz-gille.barbara@professeurs.lfiduras.com
physique-chimie

Argumentaire

L’utilisation préventive traditionnelle des plantes médicinales est très courante en Asie. De nombreux organismes dans le secteur de la chimie travaillent sur l’étude des plantes vietnamiennes.

Motifs

Les étals des marchés vietnamiens regorgent d’herbages. Ces plantes aromatiques, utilisées en cuisine, ont des vertus thérapeutiques connues par la population locale. Mais pour des étrangers comme nous, il est très difficile de s’y retrouver.

Publics visés

Le public visé est la population étrangère francophone au Viet Nam. Nous voulons leur montrer que la chimie est à l’origine des bienfaits des plantes aromatiques naturelles.

Descriptif

Nous avons pour projet l’édition d’un guide sur les plantes aromatiques vietnamiennes permettant de les reconnaître (botanique) et de les utiliser pour profiter de leurs bienfaits thérapeutiques. Ce guide a aussi pour but de montrer que la chimie est associée aux produits naturels et est à l’origine de leurs vertus.

Supports

livret

Lieux

présentation du guide par les élèves lors d’une manifestation publique : course du Printemps (3ème édition) organisée par le lycée. http://springrace2016.blogspot.com/

Dates

Dimanche 06 mars 2016

Planification

Extraction des plantes par plusieurs techniques (hydrodistillation, extraction par solvant, décoction, filtration...)
Mise en évidence de composés chimiques dans les plantes avec les moyens du lycée (spectrophotométrie, CCM, tests d’ions...)
Étude botanique des plantes (classification, critère de reconnaissance...)
Rencontre avec des industriels (Mme Dinh des laboratoires Pierre Fabre, Mme Aragon), visite d’entreprise (laboratoire Pierre Fabre)
Synthèse des informations dans un guide.

Réalisation

Nous avons réalisé un guide de plantes médicinales que nous avons présenté ce dimanche 6 mars à un événement organisé par notre lycée. 450 coureurs étaient inscrits à la course du printemps et de nombreuses personnes étaient venues les encourager. Nous avons tenu un stand sur lequel nous avons installé du matériel de laboratoire permettant de réaliser quelques expériences et ainsi partager notre projet avec les participants.
Pour cela, nous avons présenté une hydrodistillation, des extractions par solvant et réalisé quelques courbes spectrales à l’aide du spectrophotomètre. Nous avons offert des infusions de plantes que nous avons réalisées sur place et que tout le monde a goûtées avec plaisir. Nous avons laissé les guides à la disposition des personnes, pour qu’elles puissent en prendre connaissance.
Les gens se sont montrés plutôt intéressés par le projet, étonnés par les bienfaits de toutes ces plantes qu’ils croisent sur les marchés, mais sur lesquelles ils portent un nouveau regard grâce au savoir ajouté par les composés chimiques. Les expériences que nous avons montrés ont attiré beaucoup de personnes vers notre stand car beaucoup étaient curieuses de les voir de plus près, de comprendre à quoi elles servaient et comment elles fonctionnaient. Une fois ces expériences expliquées, ces personnes ont remarqué qu’elles permettaient d’étudier les plantes et d’en extraire les principes actifs et donc, que la chimie est présente partout dans le monde qui nous entoure même là où on ne l’attend pas comme dans la nature et qu’elle est à l’origine des bienfaits de toutes ces plantes !

Documents associés

Portfolio