Projet "En jeux pour la chimie"

Coordonnées du déposant

Canicave Genevieve

Courriel : canicavegenevieve@yahoo.fr

Projet

"En jeux pour la chimie"

Eleves

Deux classes de terminale STL (42 élèves) du Lycée Perrin de Marseille

Professeurs

Amadéi Édith euamadei@modulonet.fr
Canicave Geneviève canicave genevieve@yahoo.fr

Argumentaire

Faire découvrir, mieux connaître la chimie et ses métiers d’une manière plus divertissante.
Élaborer un objet de communication facile à diffuser.

Motifs

Consultés en début d’année sur la façon avec laquelle ils voyaient comment faire connaître autrement la chimie, ils nous ont proposé le jeu.
Au travers de différents jeux, faire découvrir à des publics différents leur univers de travail en chimie, des connaissances, des possibilités d’orientation vers les métiers de la chimie motivent le choix de ce projet

Publics visés

Le public est très large grâce à des jeux de difficultés différentes : des dernières classes de primaire aux collégiens ou aux élèves du secondaire qui se posent des questions sur leur orientation.
"la chimie est partout, c’est agréable de la découvrir et de la pratiquer, elle offre des débouchés"

Descriptif

Créer une mallette de jeux à l’intérieur de laquelle se trouvent plusieurs jeux adaptés à la chimie de jeux existants mais aussi des jeux inédits : jeux de cartes, de dés, de rôle et jeu de piste. Pour les plus simples aboutir à la découverte de matériel, de pictogrammes, de corps chimiques. Pour les plus élaborés, réalisation de montage, tests de connaissances, découverte des métiers.
Chacun des jeux est individualisé dans sa boite avec le support, les règles et les adaptations possibles pour que chaque utilisateur puisse en fonction du public et du matériel à sa disposition l’utiliser.
Chaque établissement décide ou non des récompenses. Pour le lycée Jean Perrin, des mini stages en STL ou en BTS, des visites de laboratoire ou d’usine en fonction des possibilités.

Supports

Mallette de jeux transportable et diffusable dans différents établissements ou en présentation extérieure.

Lieux

Test aux journées portes ouvertes du lycée avec les élèves de seconde. Déplacement dans les collèges du bassin et dans une école primaire.

Dates

Portes ouvertes 26 et 27 Février 2016
Autres dates à préciser.

Planification

Depuis début Octobre :
- choix des jeux ( groupes de six élèves environ),
- définition du jeu( déroulement, but recherché)
- élaboration des règles de jeu
- création des supports des jeux
- recherche des moyens pour réaliser ces jeux et du coût.
- choix du packaging définitif
- test en grandeur réelle d’abord au sein du groupe puis au niveau du lycée
- bilan d’expériences et amélioration
- conception définitive pour l’extérieur.

Réalisation

.Décembre 2015:Les premières étapes sont réalisées. Le projet en est au niveau de la conception des supports et du packaging. Des contacts ont été pris avec des imprimeurs et avec d’autres sections du lycée pour des impressions 3D.

.Février 2016:Après un travail de recherche et de choix définitif des jeux, la décision a été prise de confectionner une boîte de jeux aux couleurs du lycée contentent tous les jeux , chacun dans une boîte ou une pochette facilement
identifiable avec une harmonie de couverture.
les jeux choisis sont :
1. un jeu de piste , "En piste pour la chimie" pouvant être fait par une classe entière scindé en six étapes : les formations de la chimie( identification de sigles grâce à une recherche sur ordinateur), les domaines d’activité de la chimie ( 10 mots à trouver sur le principe du jeu "mot de passe"), les métiers de la chimie ( 10 métiers à trouver par le mime avec en support la liste des différents métiers trouvés sur le site Médiachimie), les bases de la chimie ( 10 mots à trouver sur le principe du Pictionnary, les aptitudes du chimistes ( expériences à réaliser à partir d’un protocole), et la chimie au quotidien ( carte d’implantation des sites chimiques en PACA, reconnaissance de plastiques, quizz des odeurs, jeu sur la classification périodique)
2. Clechmido jeu en grandeur réelle où les joueurs essaient de déterminer les circonstances de l’assassinat de Louis Pasteur au travers de différentes épreuves basées sur la chimie

3. Chim’speed : jeu de cartes sur le principe du Junglespeed où les participants peuvent aux travers des cartes découvrir en jouant les équipements, les principaux matériels de chimie, les pictogrammes...

4. Chim’sup : sur la base du Trivial poursuit, les joueurs répondent à des questions de physique, de chimie ou de CBSV pour entrevoir la section STL

5. MTP : basé sur le principe du Monopoly, les joueurs récupèrent des cartes qui leur permettent de fabriquer un montage de chimie : montage à reflux, de distillation simple, fractionnée et un dosage conductimétrique.

6. Chimuno : jeu de cartes issu du UNO, il permet de découvrir matériel, verrerie, pictogramme et manipulation.

Ces jeux peuvent être utilisés dans des collèges, des lycées. Leurs niveaux de difficultés sont différents et permettent ainsi de s’adapter à différents publics, y compris de plus jeunes enfants pour les jeux de cartes par exemple.
Dans chaque boîte de jeu se trouve les règles, le matériel, et si besoin les ressources internet ou les adaptations possibles en fonction des possibilités de l’établissement.

Nous avons testé lors des portes ouvertes du lycée, le jeu de piste avec une classe de 35 élèves de seconde. Les élèves se sont pris au jeu et avaient la volonté de faire gagner leur équipe. Même les plus réticents ont trouvé dans la variété des activités une séquence où ils pouvaient être plus actifs.
Cependant , nous retravaillons à certaines épreuves car elles sont apparues trop longues ou trop complexes à mettre en oeuvre à l’ extérieur de notre établissement.

Nous allons tester notre boîte de jeu dans deux collèges voisins : le collège Pasteur et le collège Gyptis , pour montrer à ces élèves que l’on peut découvrir la chimie au travers du jeu avec de nombreuses applications pratiques.

La boîte que nous avons réalisée est un prototype, mais les responsables , proviseurs adjoints, ont été très intéressés par ce projet qui pourrait être apporté dans les établissements lors de la présentation de notre lycée, voire laissé pour être utilisé.La boîte est finalisée.
La mise en forme définitive sera plastifiée.
La vidéo est en cours de réalisation car nous comptons y inclure notre intervention auprès des collégiens.

Nous avons aimé travailler pendant longtemps sur un projet qui change de ce que nous avons l’habitude de faire. Partager le travail, se répartir les tâches est intéressant mais difficile.Mais montrer la chimie, notre section et les applications au travers du jeu nous a motivés et poussés à mener à bien notre projet

Documents associés

Portfolio